Les enfants et les écrans : comment prévenir les dangers liés à la surexposition

Des enfants qui regardent une tablette

Publié le : 14 janvier 20229 mins de lecture

À l’heure où la technologie fait partie intégrante de la vie quotidienne, difficile de ne pas céder aux demandes des enfants à utiliser les appareils multimédias. Toutefois, rester devant les écrans peut nuire au développement de l’enfant. Pourquoi interdire les écrans et quelle prévention écran enfant faire ? Tout ce qu’il faut savoir ici.

Écran pour les enfants : quels dangers ?

Télévision, tablette, smartphone, console, les écrans sont omniprésents au quotidien. Il l’est encore plus depuis la pandémie, avec les épisodes de confinement qui contraignent les enfants à rester à la maison. Alors pour ne pas les ennuyer, ils restent devant les écrans. Regarder un film en famille est de coutume, voir des programmes télé éducatifs font partie de l’apprentissage des enfants. Les jeux-vidéo, les dessins animés et autres films d’animation participent à la culture générale de tous les enfants. Sans parler du fait que pour ne pas les ennuyer, on préfère plutôt les laisser devant leurs écrans où ils passent leur journée.

Tout cela n’est pas sans effet, notamment, s’ils passent beaucoup de temps devant les enfants. Selon ce site, la surexposition aux petits écrans et écrans numériques entraîne un impact sur la santé mentale, physique et le développement de nos enfants, surtout chez les enfants plus jeunes (moins de 6 ans).

Les maux du quotidien causée par l’usage des écrans de manière excessive

Que ce soit pour les enfants ou pour les adolescents, la surexposition à la lumière bleue entraîne des maux courants comme la fatigue visuelle, les maux de tête, la déshydratation, la fatigue chronique avec une sensation d’épuisement constant, mais aussi des troubles de sommeil, des difficultés à s’endormir.

Risque d’obésité lié au temps passé devant la télévision

Santé Publique France établit un lien entre le temps passé et l’effet d’écran à l’augmentation des risques de l’obésité. En effet, passer trop de temps devant un écran entraîne de la sédentarité pour les enfants. Le manque d’activité physique, en plus des quantités de friandises ingérées devant la télé et autres outils numériques suffisent pour développer l’obésité infantile.

Troubles de langages

Les enfants qui passent trop de temps devant des écrans peuvent développer des troubles de langages, comme la dyslexie ou la dyscalculie, notamment chez les jeunes enfants entre 1 à 3 ans (source : RTL). Le fait de rester devant les écrans au lieu de discuter avec leurs parents ne favorise pas l’apprentissage du langage. De plus, rester devant un écranpeut favoriser le sentiment d’individualisme et rendre l’enfant asocial.

Les troubles cognitifs

Rester devant la télévision ou devant un ordinateur pendant un temps prolongé  affecte tout le développement des enfants. Il peut ainsi entraîner des troubles cognitifs comme le stress, l’anxiété, les troubles de l’attention ou de concentration.

Devant les dangers de l’écran chez les enfants, il est crucial de penser à une prévention écran enfant et de limiter le temps que l’enfant passe sur l’écran.

Quelles solutions pour une prévention écran enfant ?

Puisqu’aujourd’hui les écrans sont indissociables à la vie quotidienne, les interdire ne serait pas de mise. En revanche, il faut veiller à diminuer le temps passé devant les écrans à un certain nombre d’heures par jour, selon l’âge de l’enfant :

La règle de 3,6, 9, 12 pour prévenir l’usage excessif de l’écran chez le jeune enfant

Les spécialistes de la petite-enfance ont mis un repérage simple pour limiter le temps que les enfants passent devant un écran : tv, ordinateur, console, tablette, mobile, etc.

  • pas d’écran pour l’enfant âgée de deux ans et moins de deux ans.
  • une heure par jour pour les 3 à 6 ans
  • 2 heures par jour pour les enfants de 6 à 9 ans.
  • 3 heures pour les adolescents.

Pour que cette règle de prévention écran enfant fonctionne, il est important que les parents donnent l’exemple. Vous ne devez pas rester devant vos écrans et l’interdire à vos enfants.

Aussi, les parents doivent expliquer à leurs tout-petits l’intérêt de limiter le temps passé devant l’écran. Ensuite, il faut savoir que ces nombres d’heures sont réparties dans la journée et fractionnées en fonction. Que ce soit pour les petits enfants ou les adolescents, l’écran n’est pas recommandé le soir avant de dormir. Il ne favorise pas le sommeil.

Installer un logiciel de contrôle parental pour gérer le temps passé au téléphone

Chez les tout-petits, il est plus facile de dialoguer et de leur interdire l’accès aux écrans en dehors du temps autorisé. Chez les adolescents, cela peut être assez difficile. Car ils trouveront toujours un moyen d’avoir accès à leurs smartphones. Ainsi, pour éviter cela, la meilleure solution est d’installer une application de contrôle parental.  

L’application va servir comme une sorte de tableau de bord, permettant aux parents de contrôler et vérifier à distance les programmes diffusés par leurs enfants sur le smartphone ou les tablettes. Il permet aussi de définir les horaires d’utilisation des écrans ou l’accès à certains sites internet. À chaque fois que les barrières établies sont franchies, les parents reçoivent une notification.

Les appli les plus connues pour les écrans de contrôle sont Family Link (logiciel développé par Google), Kids Place, Xolo ou encore Parents Dans Les Parages. Pour en savoir plus, consultez ce guide de Dossier Familial sur le contrôle parental.

Éteindre ou verrouiller le box internet pour éloigner les enfants des ordis

S’il est plus facile de contrôler la télévision pour enfants, il s’avère plus ou moins difficile de vérifier si votre enfant ne se connecte pas à internet sur son écran et s’il reste trop longtemps devant l’ordi ou son téléphone portable. Une autre façon de limiter le temps d’écran et d’internet chez les enfants ou les jeunes enfants consiste à éteindre ou verrouiller le box internet.

Pour verrouiller le box internet, vous pouvez mettre en place un mot de passe inconnu de votre enfant. Ainsi, il ne pourra pas utiliser le réseau wifi de la maison sans votre accord et quand vous ne serez pas là.  Une autre méthode pour limiter le temps devant le petit écran consiste également à programmer une extinction automatique du box internet. À une heure précise de la nuit, le wifi sera automatiquement coupé et personne ne pourra s’y connecter.

Instaurer des règles pour réduire le nombre d’heures passées devant les écrans

Outre le fait de limiter le temps passé devant, il est aussi possible de procéder à une prévention écran enfant, en mettant en place des règles de discipline, par exemple ne pas autoriser l’écran avant que les devoirs ne soient terminés ou les jours de l’école.

Pour limiter le temps passé devant un écran, il est aussi envisageable de confisquer les appareils la nuit. Pour que les enfants passent moins de temps devant la télé, les parents peuvent également se permettre de cacher la télécommande en dehors des heures autorisées. Il est aussi possible de programmer une séance tv ou écran en famille le week-end et de permettre plus de temps d’écran autorisé pendant les vacances.

Plan du site