Forfait box et mobile : bien choisir son opérateur

Forfait box et mobile

Publié le : 14 mai 20198 mins de lecture

Si la concurrence entre les opérateurs de forfait box et mobile présente l’avantage de réduire les coûts, elle laisse parfois le consommateur désemparé. La variété des services proposés, et les multiples clauses juridiques qui parsèment les contrats peuvent éveiller le doute. Il n’est pas simple de déterminer le meilleur rapport qualité-prix et de faire son choix en fonction de ses besoins. Il peut être judicieux de suivre quelques conseils de bon sens.

Cherchez des sources de renseignement

Les services publics et les sites institutionnels

Il existe plusieurs sites qui vous fourniront des renseignements appropriés et vous aideront à choisir. N’hésitez pas à consulter régulièrement lapostemobile.fr. Vous y trouverez quantité d’informations. La Poste couvre l’ensemble de territoire national. Ses 30 000 conseillers clientèles sont partout disponibles, que vous habitiez en métropole et outre-mer. Vous pourrez les rencontrer dans l’un des 10 000 bureaux de poste où que vous soyez. Ses télé-conseillers sont joignables six jours sur sept et son site Internet régulièrement renouvelé. La Poste a dû s’adapter à l’évolution du courrier pour conserver sa vocation première, celle d’un service public à l’écoute de l’usager. L’Institut national de la consommation dispose d’un site Internet très utile. Il fait appel à l’expertise de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, placée sous la tutelle du Ministère de l’économie.

Les sites de particuliers et les associations de consommateurs

Les multiples associations de consommateurs sauront vous renseigner. Elles font appel à des juristes professionnels qui offrent toutes sortes de recommandations indispensables en relation avec l’évolution législative. La loi Hamon de 2014 par exemple a considérablement renforcé les droits des consommateurs. Il existe naturellement quantité d’autres sites sur Internet. Les meilleurs sont ceux qui se renouvellent régulièrement. Certains sites, d’excellente tenue, sont animés par des particuliers passionnés par les mobiles et la box. Ils fournissent toutes sortes de renseignements sur les formules box + mobile Les pages économiques de la grande presse constituent également une source d’information utile, surtout pour les experts.

Le RIO mobile et le 3179

Le RIO ou Relevé d’identité opérateur est peu connu et très utile. Il constitue votre première source d’information. Il suffit de composer le 3179 pour l’obtenir. Il est gratuit et commun à tous les opérateurs. Il vous donnera les détails de votre contrat mobile, y compris du délai de votre engagement.

Élaborez vos propres critères de comparaison

Des critères généraux

Certains sites vous aideront à établir si votre opérateur couvre convenablement votre lieu de travail, d’habitation et l’endroit où vous partez en vacances. Les villes d’Europe sont en pleine mutation : à la notion traditionnelle de métropole, qui se limitait à sa ville et à sa banlieue, s’est substituée progressivement le concept d’aire urbaine qui s’étend jusqu’aux villages éloignés des périphéries. La couverture du réseau se pose notamment dans les espaces montagneux ou dans des bâtisses fort élégantes mais conçues au XIXème siècle et qui ne sont plus aux normes actuelles.

Des critères personnels

Avant de vous lancer dans le maquis des différentes offres définissez clairement vos besoins. Certaines personnes se contenteront d’un simple forfait mobile tandis que d’autres y ajouteront la box. Il est fortement recommandé d’élaborer un budget de votre consommateur, de déterminer quel usage vous faites de votre box et de votre mobile. Les amateurs de sports apprécieront très certainement les options qui leur permettront de regarder la télévision sur plusieurs postes de télévision, ceux qui donnent accès à plusieurs chaînes spécialisées. Vos besoins seront sans doute différents selon la portée de vos appels. Si vous êtes déménageur ou éditeur vous serez sans doute appelé à émettre régulièrement des appels à l’International. Certaines formules vous proposent des tarifs préférentiels à l’échelle de l’Union européenne et peut-être moins attractifs si vous téléphonez régulièrement en Afrique, en Russie ou en Amérique du Nord. Ces territoires sont en pleine mutation et vous pouvez être amené à collaborer avec des entrepreneurs locaux. Naturellement une offre box + mobile se révèlera très utile dans un cadre professionnel. Vous pourrez aisément l’intégrer à la comptabilité de votre entreprise.

Profitez des opportunités et jouez la concurrence

Profitez des promotions

La concurrence a récemment amené certains opérateurs à brader les formules internet + mobile voire internet, mobile, télévision. Vous avez toutes les raisons d’en profiter parce qu’il est possible qu’à long terme les prix se stabilisent voire augmentent sous l’effet des concentrations d’entreprises. L’avenir reste incertain. Les opérateurs chinois sont en train de bouleverser le marché. Vérifiez si votre fidélité est récompensée. Ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que des opérateurs augmentent discrètement les tarifs de leurs abonnés au cours de l’été. Dans une telle situation un changement d’opérateur peut se révéler très profitable.

Jouez la concurrence

N’hésitez pas à diversifier les opérateurs dans le cadre familial. Vous pourrez mieux comparer les offres et en jouer. Cette stratégie peut se révéler encore plus efficace si vos amis ont recours à des opérateurs différents du vôtre. Elle peut s’étend à des cercles d’amateurs et de professionnels qui utilisent les formules internet et mobile dans des domaines précis : jeux en ligne, sport, activités culturelles etc. Cela vous évitera de vous trouver enchaîné à un seul opérateur.

Apprenez à lire un contrat

C’est probablement la tâche la plus délicate qui vous incombe. Elle requiert un suivi régulier de l’actualité et une habitude des pratiques commerciales. Quelques astuces s’imposent. Vérifiez si le contrat que vous signez prévoit des augmentations de prix. Certains opérateurs bradent leurs offres pour inciter les consommateurs à signer un contrat qui prévoit discrètement de fortes hausses de prix au-delà d’un délai précis et des frais de résiliation très élevés. Certains sites Internet sauront vous conseiller.

Plan du site