Comment fonctionne une box 4G ?

Publié le : 06 janvier 20217 mins de lecture

Quoi de plus agréable que d’avoir accès à internet même chez soi ? Mais lorsque vous vous trouvez dans une zone isolée, seule la box 4G vous offre la possibilité d’avoir une connexion rapide. Quelles sont les spécificités de la box 4g ? Comment choisir la meilleure formule ?

Box 4G : c’est quoi au juste ?

Avec la 4g box, il est possible d’avoir un accès au web exclusivement sans téléphonie ni télévision. Le principe est d’ailleurs très simple : il faudrait souscrire un abonnement mensuel auprès d’un opérateur pour profiter d’une connexion limitée ou illimitée. Pour les particuliers, le contrat est généralement sans engagement.

La box est un modem qui permet d’accéder à internet dans un logement ou un local professionnel. Le boitier est fixe, donc il s’agit d’une solution permanente. Grâce au réseau Wifi, l’appareil peut diffuser une connexion internet vers différents matériels. Il faut cependant noter que les zones de couverture sont limitées. Il est donc essentiel de faire part de votre projet à l’opérateur. Ce dernier décidera ensuite si l’installation est possible ou non.

Le débit et la qualité de la connexion vont dépendre de plusieurs éléments, notamment de la localisation du logement, de l’emplacement de la box 4G dans la maison, de la météo, des algorithmes de gestion de charge du réseau de l’opérateur, du nombre d’usagers et de la bande de fréquence. C’est pourquoi il est recommandé de placer la box à l’étage ou dans une résidence proche de l’antenne de l’opérateur. Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat, consultez une box 4g comparatif.

Box 4G : comment ça marche ?

La box 4G est fixe. Elle est dotée d’une carte SIM qui est offerte par l’opérateur, le data est inclus. L’installation est similaire avec celle d’une box internet classique. De ce fait, il faudrait la brancher sur un secteur. Elle est équipée d’antennes internes qui lui permettent de se connecter au réseau LTE 4 G.

Pour profiter de ce service, vous devez vous abonner à un opérateur. Vous pourrez ainsi avoir accès à internet en choisissant la formule qui vous convient le mieux. La connexion peut d’ailleurs être limitée ou illimitée. Dans le premier cas, lorsque le plafond est atteint, il faudrait recharger pour profiter d’internet chez soi.

Ce boitier fixe se transforme en wifi haut débit à domicile, dont le fonctionnement est identique à celui d’un routeur. Pour accéder à internet, il suffit de brancher l’appareil à une prise, de connecter tous les appareils et de l’allumer. Attention ! L’installation d’une box 4G ne peut se faire dans une maison qui ne jouit pas d’un haut débit filaire, c’est-à-dire inférieur à 8 Mb/s. Sachez aussi que depuis le mois de juillet 2019, les box 4G sont éligibles à une aide financière de 150 euros. Vous n’avez qu’à passer un test d’éligibilité pour connaitre si vous pouvez bénéficier d’une subvention ou non. Si vous êtes éligible, alors la somme sera versée au fournisseur. Ce qui fera baisser considérablement votre facture.

Comment bien choisir sa box 4G ?

Seuls quelques opérateurs proposent encore la box 4G actuellement : Orange, SFR, Bouygues et NRJ Mobile. Mais les formules peuvent fortement varier d’un fournisseur à un autre. Pour dénicher la meilleure offre, il existe plusieurs facteurs qu’il faudrait revoir à la loupe comme le débit montant (vitesse pour envoyer des données) et descendant de la connexion (vitesse de chargement d’une page), ainsi que le débit maximal théorique. Ensuite, soyez très attentif à la quantité de data. Le choix va dépendre de vos besoins et de l’usage. La data illimitée est à privilégier si vous regardez beaucoup de vidéos. En effet, si vous optez pour une connexion limitée, le débit est inutilisable lorsque la limite est atteinte.

En outre, renseignez-vous sur la durée d’engagement. Il vaut mieux signer un contrat sans engagement que vous pouvez rompre à tout moment. Il faut aussi noter qu’avec certains prestataires, la restitution est gratuite, pour d’autres, il faudrait prévoir des frais supplémentaires. Enfin, avec certaines box, vous aurez l’opportunité de brancher une ligne fixe vous permettant de passer des appels illimités vers des postes mobiles et fixes, d’accéder à un espace de stockage et de regarder la télévision depuis votre Smartphone ou votre tablette. En somme, tous ces éléments peuvent faire pencher la balance. Pour vous guider dans vos choix, lisez les 4g box avis en ligne.

Pourquoi ne pas jeter un œil aux comparatifs en ligne ?

Pour trouver la box 4G qu’il vous faut, il ne faut pas hésiter à regarder un box 4g comparatif. Sur de nombreux sites, vous pouvez accéder à des informations complètes et bien détaillées sur chaque fournisseur de réseau 4 G. Faites-y un tour pour faire jouer la concurrence. Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les possibilités, il ne vous restera plus qu’à choisir et à valider votre achat en vous rendant directement sur le site du prestataire. D’ailleurs, vous pouvez contacter le conseiller clientèle si vous voulez davantage d’informations et obtenir un devis sur mesure. Votre interlocuteur sera aussi en mesure de vous orienter vers l’offre la box 4G la plus adaptée à vos besoins et vous expliquera en détail le fonctionnement de l’appareil.

Plan du site