Comment formater correctement un disque dur ?

formatage d’un disque dur

Publié le : 16 mars 20225 mins de lecture

Parfois votre ordinateur peut vous obliger à formater un disque dur interne suite à un dysfonctionnement ou une panne pour lesquels aucune autre solution n’est disponible. Cela peut également être essentiel si vous vendez votre appareil et souhaitez supprimer toutes vos informations. Le formatage est une opération facile, mais délicate. Effectivement, toutes les données du disque dur interne seront définitivement effacées. Mais comment formation un disque dur ?

À quoi ça sert le formatage d’un disque dur ?

Le disque dur installé sur l’ordinateur est accommodé au système d’exploitation qui contrôle votre ordinateur :

  • Windows pour PC ;
  • iOS pour Mac ;
  • Unix pour Linux et divers systèmes d’exploitation.

Le formatage consiste à effacer tout le contenu du disque dur et à le reconstruire selon le format autorisé par le système d’exploitation de l’ordinateur avant de sauvegarder à nouveau les données. On parle donc de créer une sorte de case et d’étagère pour stocker les futurs fichiers en fonction des exigences du système d’exploitation pour formater un disque dur.

Formater le disque dur interne sur PC

 Auparavant, le travail était fastidieux. Aujourd’hui, tout est beaucoup plus facile. Sauvegarder toutes les données : la première tâche consiste à sauvegarder ou dupliquer toutes les données sur le disque dur. Bien sûr, c’est une bonne idée de faire ce clonage ou cette sauvegarde sur un disque dur externe qui devrait avoir une capacité suffisante pour consolider vos fichiers. Il vous permet également de créer une deuxième sauvegarde dans le cloud, pour plus de sécurité.

Assurez-vous que vos fichiers sont correctement sauvegardés et que la sauvegarde n’a pas corrompu et créé des fichiers illisibles. D’autre part, utilisez ce formatage pour supprimer les fichiers où vous n’avez pas besoin. Un petit nettoyage ne nuit jamais !

 Après la vérification finale, l’opération de formatage se poursuit.

Opérations de formatage de Windows et du disque dur interne : L’initiale étape consiste à exécuter le programme d’installation pour votre version de Windows.

AVERTISSEMENT : Le disque dur contenant Windows ne peut pas être formaté au démarrage de l’ordinateur, car Windows ne peut pas démarrer et s’exécuter en même temps pour s’assurer que toutes les données ont été supprimées.

 Vous permet de formater un disque dur interne à l’aide d’un CD, d’un DVD ou d’une clé USB de démarrage de Windows dans ce cas.

Éteignez d’abord votre ordinateur et introduisez le DVD, le CD ou la clé USB de démarrage dans le lecteur. Lorsque vous allumez l’ordinateur, le programme d’installation s’exécute, remplaçant l’ancien Windows et supprimant en même temps toutes les données du disque dur interne du PC.

Appuyez sur le bouton « Personnaliser » puis pressez sur « Installez Windows uniquement ». Choisissez le disque dur à formater et cliquez sur Formater. Toutes les données ont été supprimées. Votre contenu ne contient rien. Ensuite, cliquez sur « Suivant » pour faire à la réinstallation de Windows.

Formater sur un ordinateur sans Windows

Le formatage d’un disque dur interne sans Windows installé est plus facile. Après avoir terminé la sauvegarde comme décrite précédemment et vérifié qu’elle s’est déroulée correctement, redémarrez l’ordinateur et cliquez sur WINDOWS + R pour ouvrir une boîte de dialogue.

Démarrez la gestion des disques en tapant diskmgmt.msc dans la barre de recherche. Vous y trouverez une liste des disques durs. Sélectionnez le matériau approprié en cliquant avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Options de format, puis sélectionnez Format rapide ou complet selon les besoins. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le type de format à appliquer au disque dur interne.

L’option Full Format est votre choix si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur qui ne fonctionne pas correctement, ou si vous le vendez, ou si vous migrez vers un nouvel environnement tel que Linux. Le formatage de base, aussi appelé reformatage, efface les données et vous permet d’effectuer une réinitialisation matérielle. Cette action rend difficile la récupération des fichiers en cas d’erreur. Un formatage rapide supprime simplement le fichier. Ainsi, si nécessaire, un technicien peut le restaurer. Dans cette variante, le matériel n’est pas vraiment remanié.

Plan du site