Les règles d’or de l’achat d’une tablette d’occasion

tablette

Publié le : 11 août 20206 mins de lecture

Acheter un smartphone ou une tablette d’occasion ? Vous ne pense pas peut-être que, c’est une option auquel vous pouvez choisir lors de vos achats de téléphone mobile. Par ce que, souvent lorsqu’on veut acheter un nouveau téléphone, on pense toujours à quelque chose de nouveau et de cher, mais parfois, vous ne pouvez pas l’acheter, car ils sont souvent trop chers, voire même hors de votre budget.   Alors, sachez maintenant que les smartphones ou les tablettes reconditionnées peuvent vous surprendre, surtout sur leur prix qui allant jusqu’à 40 % moins cher que celle des nouveaux, pourtant ils sont toujours en bon état et a été reconditionné par des professionnels. Vous devez prendre vos précautions, car acheter une tablette occasion n’est pas du tout une tâche facile.    

Trouver un bon intermédiaire pour vous aider

L’idée ici, c’est de trouver des professionnels, experts en téléphonie mobile, qui peuvent vraiment vous aider à trouver votre tablette de rêve. Comme on a dit tout à l’heure, il est maintenant facile de trouver des boutiques spécialisées dans la vente de smartphone ou tablette reconditionnée. Cette solution consiste à vous aider à ne pas vous faire arnaquer ou de courir le risque d’acheter une tablette dysfonctionnelle. Parce que, parfois vous êtes tenté de parcourir les petites annonces, de faire votre propre choix et c’est souvent en ce moment-là, que vous risquerez de faire le mauvais choix.

En visitant le site www.dailymobile.fr, vous disposez toute une plateforme de vente pour faire votre choix en toute tranquillité. Vous bénéficiez aussi des conseils venant des professionnels. Ces derniers pourront vous donner des idées sur l’utilisation de votre future tablette.    

Connaître toutes les propriétés du matériel

C’est l’étape la plus importante et qui nécessite toute votre attention. Il s’agit de connaître tous les aspects matériels et l’état général du mobile, comme ; l’écran tactile, la résolution de l’écran, le processeur, le ram et l’autonomie de la batterie. Vous pouvez les choisir en fonction de l’usage de la tablette que vous allez acheter. Par exemple, si vous allez l’utiliser pour votre travail, vous aurez besoin de quelque chose de fluide et rapide, mais si ce n’est pas le cas le plus modeste vous suffira certainement. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • La taille de l’écran : Comme il s’agit d’une tablette, les offres disponibles allant souvent de 7 pouces jusqu’à 12 pouces. Alors, si vous êtes un grand fan des films ou des séries télévisées les plus de 8 pouces vous offrent certainement plus de confort.
  • La résolution d’écran : La résolution de l’image aussi est très important, le minimum à recommandé serait de 1280 x 720 pixels, tandis que les tablettes haut de gamme dispose de plus de précisions avec une résolution allant jusqu’à 2560 x 1600 pixels.
  • Le processeur : C’est lui qui va garantir la fluidité et la rapidité d’exécution de votre tablette et même s’il est inutile de consulter tous les détails techniques à son propos. Comme la fréquence de son fonctionnement ou le nombre de cœurs dont il dispose. En ce moment, un processeur à quad-core suffit largement pour faire votre bonheur.
  • Le système d’exploitation : Vous pouvez choisir entre le iOS de l’Apple et l’Android du Google. Les deux possèdent leurs propres qualités et leurs avantages. Il vous revient de choisir, mais il est conseillé d’essayer la dernière version si vous en avez l’opportunité.
  • La batterie : Même après avoir été reconditionné, l’autonomie reste toujours l’une des petits problèmes à bien prendre en compte avec les tablettes d’occasions. Consultez d’abord l’indication de performance, mesurée en mAH et sache que plus le chiffre indiqué est important plus l’autonomie de la batterie est conséquente.

Vérifier son état

En ce qui concerne l’état général de la tablette, n’hésitez pas à le vérifier minutieusement. Parce que, souvent les tablettes reconditionnées présentent souvent des dégâts mineurs difficiles à trouver lors du premier contact, mais qui va vous embêter plus tard. Donc, une vérification totale vous aidera. Commencez d’abord par vérifier s’il y a des fissures sur l’écran ou enlever la coque arrière pour vérifier l’état de la batterie. Vérifiez aussi tous les boutons présents sur l’appareil comme le volume, le bouton d’allumage et de verrouillage ainsi que toutes les touches. N’oubliez pas de regarder l’état des haut-parleurs et aussi les emplacements de la carte SIM et le Micro SD.

Tester toutes les fonctions

La dernière étape consiste à tester toutes les fonctionnalités de l’appareil avant de procéder à l’achat. La première à faire c’est de contrôler tous les ports connectiques de l’appareil : la prise casque, recharge, le micro SD et le carte SIM. Après, vous pouvez procéder au contrôle des fonctions logicielles et les autres composants internes comme le Wifi, le Bluetooth et les données mobiles. Si vous avez du temps, ce serait bien aussi si vous profiter de tester les différents capteurs de l’appareil.

Plan du site