Le smartphone pliable est-il plus fragile qu’un smartphone classique ?

Smartphone pliable

Publié le : 15 février 20193 mins de lecture

La solidité de ces produits innovants suscite la curiosité des consommateurs comme des journalistes spécialisés dans la téléphonie mobile. Le smartphone pliable demeure-t-il plus fragile et vulnérable qu’un modèle classique ? Voici quelques éléments de réponse…avant de voir les premiers modèles arrivés sur le marché.

S’affranchir du Gorilla Glass

Huawei, Sony, Samsung… ils se préparent tous à sortir leurs premiers exemplaires flexibles mais ne communiquent pas énormément sur leurs prototypes. Il est donc difficile d’évaluer l’éventuelle fragilité de ces téléphones avant de les avoir en main. Néanmoins, des rédacteurs d’ETNews indiquent que “les protections Gorilla Glass ne peuvent pas être utilisées sur les smartphones pliables”. Ce type de verre est trop rigide pour des écrans destinés à se plier et à se déplier.

Alors quelle technologie vont-ils employer ? Le fabricant coréen Samsung va faire appel à l’écran à un nouveau polyimide transparent pour son Galaxy X. Si ce matériau préserve de la chaleur et des variations de température, il demeure moins épais et résistant que le Gorilla Glass qui a envahi le marché. Plus récemment, nous avons aussi appris que le modèle de Samsung ne se plierait pas totalement, il a été conçu de telle façon que “les côtés restent légèrement séparés en position plié”.

Les avantages des smartphones pliables

Outre les considérations à la robustesse de l’appareil, les consommateurs s’intéressent à juste titre aux autres atouts qui caractériseront ces nouveaux mobiles. Et contrairement aux idées reçues, ils ne devraient pas être chers à produire dont leur prix ne seront pas forcément exorbitants. La technologie sur laquelle les écrans s’articulent est en plastique et imprimable, par conséquent la fourniture des panneaux adaptés aux smartphones flexibles pourrait même permettre aux fabricants concernés de réaliser des économies d’échelle. Il faudra bien entendu observer si les marques ne répercutent pas sur les prix d’achat les investissements conséquents qu’ils ont consentis en termes de Recherche et Développement. Ensuite, ce sont des téléphones qui vont assurément favoriser l’usage d’un multitâche plus ergonomique. En outre, et c’est sans doute le facteur auquel songent tous les passionnés de tech’, le smartphone pliant sera mécaniquement beaucoup moins encombrant que d’autres appareils à grand écran. Vous avez déjà été embêté de devoir transporter un PC portable, une phablette ou une tablette tactile ? Ces produits bénéficieront d’une dalle très confortable et profiteront de la compacité d’un smartphone conventionnel.

Plan du site