Smartphone pliable, la nouvelle innovation 2019

Smartphone pliable Samsung

Publié le : 12 février 20193 mins de lecture

On en a parlé au CES 2019, on pourrait découvrir de nouvelles informations à son sujets à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois, il s’agit du smartphone pliable ! Avant d’évoquer les enjeux et les usages de ces appareils qui devraient être commercialisés à l’avenir, mettons en exergue les fabricants et les caractéristiques des équipements qu’ils ont imaginés.

Les grands fabricants misent sur le smartphone pliable

Telephone pliablePour débuter, le sud-coréen Samsung a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, notamment en révélant un spot publicitaire dans lequel on devine le très attendu smartphone pliable Galaxy F. Ce dernier pourrait être présenté le 20 février 2019 prochain à lors de la conférence consacrée aux Galaxy S10. Ses spécificités ? Il s’agit d’un mobile de 4,6 pouces (version repliée) qui se métamorphose en une tablette de 7,3 pouces déplié. Sony mise aussi sur ce type d’innovation et devrait proposer un modèle de prestige dont le prix avoisinerait 1 500 euros. Pour cette somme conséquente, l’utilisateur aurait droit à un smartphone double face doté de deux écrans, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Un dispositif particulièrement sophistiqué qui vise à créer un affichage transparent. Du côté des autres fabricants asiatiques, on compte le chinois Huawei qui travaille lui aussi à la sortie d’un smartphone pliable qui appartiendrait à la gamme Mate. En mode tablette, son utilisateur jouirait d’une belle dalle de 8 pouces. Apple n’est pas en reste et a déjà déposé un brevet dans lequel il envisage de produire un appareil ayant la faculté de se plier vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur.

Téléphone mobile pliable : pour quel usages ?

Encore un peu de patience et ces téléphones innovants seront entre nos mains. Mais vont-ils réellement nous faire adopter de nouveaux usages ? Souvenons nous du discours que tenaient les détracteurs des smartphones XXL il y a quelques années, avant qu’ils ne s’imposent sur nos marchés. Si les ventes de tablettes ont chuté, celles des phablettes n’ont cessé de croître et elles devraient surpasser les ventes des smartphones en 2019 selon le cabinet IDC. Avec des smartphones qui se déplient et proposent des écrans plus grands, les consommateurs bénéficieront assurément d’un confort accru, en particulier lors du visionnage de vidéos, tout en ayant la possibilité de transporter dans leur poche un téléphone compact. Plusieurs applications lancées (et utilisées simultanément), des capteurs photo grand angle…il reste à voir ce que pourront apporter concrètement ces prochains appareils.

Plan du site