Actualité des assurances : que couvre une assurance multimédia ?

assurances
Notre quotidien est rempli d'appareils électroniques connectés, cela peut passer par les montres connectées, le téléphone portable, l'ordinateur portable, les pèse-personnes connectés, les appareils photo et bien d'autres encore. La conséquence est non des moindres puisque le budget alloué à l'achat de ces équipements augmente de manière significative chaque année.

L’assurance affinitaire : brève présentation

Une assurance affinitaire (ou encore assurance objet) et une assurance couvrant l'ensemble des appareils électroniques nomades. Il s'agit alors de tous les appareils électroniques pouvant être déplacés et utilisables en tout lieu. Par conséquent, ces garanties couvrent dans un unique contrat, l'ensemble de ses équipements dans le cadre d'une garantie convenue à l'avance. Les assurances multimédia diffèrent d'une assurance électroménager par exemple puisque par définition ce ne sont pas des équipements mobiles. Par exemple, l’assureur Parachut propose une assurance téléphone vol et casse mais également d’autres prestations que vous trouverez sur ce site.

Quelle est la couverture assurée par une assurance objet

Plusieurs aléas peuvent être couverts par les assurances multimédia. En effet, la multitude d'offres présentes complexifie le choix du consommateur. Ainsi, les assurances sont plus ou moins complètes. Une assurance biens couverts peut couvrir plusieurs sinistres tels que :
  • Le vol : selon les modalités du contrat vous pourrez souscrire à une garantie contre les vols telle qu'une assurance téléphone vol et casse. Dans ce cas de figure, vous serez couvert en cas d'une éventuelle mésaventure. Attention toutefois à bien vérifier les conditions du contrat, puisque Certains assureurs limitent leurs interventions à ce niveau-là.
  • Les pannes : les pannes sont des garanties présentes dans la quasi majorité des offres d'assurance mobile. En effet, les appareils électroniques sont régulièrement sujets à des pannes électroniques limitant voire même empêchant leur utilisation au quotidien. Par conséquent, une assurance affinitaire vous permettra d'être dédommagé en cas de panne.
  • Les éventuelles casses : les appareils électroniques sont par définition des appareils relativement petit et mobiles. De ce fait, les casses sont régulières suite à des chutes ou autres mésaventures. L'assurance électroménager est par exemple régulièrement souscrite pour s'assurer contre ce sinistre. En effet, le coût d'achat de ces équipements devient de plus en plus cher au point de devoir absolument les assurer afin de toujours maîtriser son budget. Opter pour une casse portable assurance devient également nécessaire pour les mêmes raisons.
Notez que cette liste n'est pas tout à fait exhaustive puisque d'autres prestations sont également couvertes telles que la perte d'un équipement électronique ou encore l'oxydation, etc. Notez également que pour l'ensemble de ces sinistres, il faudra prouver que vous étiez bien le propriétaire de ces équipements auprès de l'assureur. Pour ce faire vous devrez fournir des justificatifs tels qu'une facture d'achat à votre nom.

Attention aux conditions du contrat

L'offre d'assurance mobile peuvent être très différentes les unes des autres. En effet, les assureurs proposent régulièrement des services en adéquation avec le montant que vous souhaitez assurer. Par exemple, un consommateur désirant assurer une très faible quantité d'équipement électronique relativement peu chers, optera pour une offre d'entrée de gamme. En revanche, le client désireux d'assurer une multitude d'appareils électroniques haut de gamme au sein de son foyer, devra nécessairement opter pour une offre d'assurance biens couverts relativement élevée afin d'être couverts à 100 % en cas d'éventuels sinistres. Il faudra également faire attention aux prestations assurées par l’assureur telles que le nombre d'interventions proposées par l'assureur. En effet, moins vous paierez de mensualités et moins la qualité de prestation de l'assureur sera satisfaisante. Généralement, ces derniers limites leur nombre d'interventions à l'année lors des formules d'entrée de gamme. Aussi, certains assureurs limitent l'intervention contre le vol uniquement au vol par agression ou effraction. Enfin, dernier point et non des moindres, il faut impérativement vérifier les conditions d'intervention proposées par l'assureur afin d'être averti des termes du contrat. Par exemple, quelques assureurs appliquent une dévalorisation du bien lorsqu'il procède à un remboursement, en appliquant un coefficient de dévaluation du bien. Néanmoins certains assureurs remboursent l'appareil au prix d'achat, sous conditions de fournir les factures. Enfin, pour l'ensemble des services d'intervention, il est important de suivre les démarches exigées par l'assureur afin de maximiser ses chances de dédommagement.

Plan du site